La naissance du mouvement pour l’égalité

Après la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage, les inégalités entre les noirs et les blancs subsistent et des mouvements pour l’égalité raciale naissent. C’est de ce mouvement que nous tenons le célèbre discours « I have a dream ».

Martin Luther King

Après la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage, les inégalités entre les Noirs et les Blancs auraient du s’estomper, ce qui n’a pas réellement été le cas et ce malgré le fait qu’ils obtiennent le droit de vote, puisqu’ils se retrouvent assez démunis en politique de par leur faible éducation. De plus les Blancs trouvèrent des moyens pour les empêcher de voter. Ainsi dès 1890, pour pouvoir voter, les Noirs devaient payer une taxe et ils devaient posséder un grand-père ayant voté avant 1867.

Ils pouvaient encore moins devenir les égaux des Blancs au niveau économique puisque le métayage se développa ce qui contraints les Noirs à se mettre au service des Blancs, propriétaires des terres pour travailler. Ainsi le métayer recevait une partie des récoltes mais était criblé de dettes puisqu’il devait payer pour le matériel qu’il empruntait pour travailler.

De plus, le 13° amendement qui a été ratifié en 1865, n’accorda pas aux Noirs le même statut que les Blancs et encore moins la nationalité. Il faut attendre la ratification du 14° amendement en 1868 pour que les Noirs obtiennent la citoyenneté.

angela_davisMais le pire était vraisemblablement la ségrégation de plus en plus rigide qui se mit en place, après que la cour Suprême formula la doctrine tristement connue «separate but equal» (séparés mais égaux) en 1896. Dès lors les Noirs et les Blancs n’allaient plus dans les mêmes écoles, les mariages mixtes étaient proscrits et ils ne se mélangeaient pas dans les lieux publics ou les transports en commun.
Bien sûr, à une certaines époque, on essaya d’améliorer leur situation, en leur distribuant à chacun 40 acres et une mule ce qui fût un échec puisque personne ne voulu chercher ou en encore acheter des terres agricoles pour eux.

De plus certaines personnes assez conservatrices s’opposèrent à l’égalité entre les Noirs et les Blancs, c’est ainsi que naquit l’un des groupuscules le plus célèbre du Tennessee. C’était le groupe Klu Klux Klan, créée en 1865, il usa de menace, de la corde ou du fusil pour instaurer la panique auprès de la société noire de l’époque. Il refît surface en 1920 pour ensuite disparaître officiellement en 1944.

malcolm_xC’est par la suite de ces faits que commença la lutte contre les inégalités. Beaucoup d’activistes et de pacifistes commencèrent à défendre la cause des Noirs. Parmi eux nous pouvons citer de nombreuses figures emblématiques telles que [Martin Luther king->47], prix Nobel de la paix, assassiné en 1968 ; Malcolm X assassiné en 1965 et Angela Davis. Et c’est de là que nous héritons de grands discours tel que [I have a dream->44] de Martin Luther King.

par France P et Mathieu H.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *