J. F. Kennedy – Biographie

Nous allons parler ici de la vie de John Fitzgerald Kennedy.

Le président Kennedy à la tribune

Le président Kennedy à la tribune

John Fitzgerald Kennedy surnommé Jack, né le 29 Mai 1917 à Brooklin (dans le Massachusetts), est un politicien américain.

Enfance et études

J.F.Kennedy fera dès son plus jeune âge son éducation dans une école privé à Wallingford. Ainsi, en 1935 il intègrera la « LONDON SCHOOL OF ECONOMY » . Ensuite ,il sera en 1936 accepté dans une des plus prestigieuses écoles américaine : Harvard. Diplômé avec mention à l’âge de 29 ans , il arrête ses études pour cause de jaunisse.

Carrière politique

Au printemps 1941 J.F.Kennedy veut intégrer l’armée mais ne pourra hélas y entrer pour cause de problème de dos, nous apprendrons par la suite qu’il a la maladie d’ Addison. Mais il devient quand même patrouilleur, et commandant de la Marine. Il participe aussi à la Seconde Guerre Mondiale , et sera l’espoir politique de sa famille. Il débutera après la second guerre mondiale une carrière politique. Il fera donc partie en 1946 de la Chambre des Représentants . Puis en 1952, il entre au Sénat. Il deviendra le 35ème président et premier président catholique des E.U en novembre 1960 .

Grands défis politiques

Par la suite le 23 Juin 1963 il partira à Berlin Ouest accompagné de Willy Brandt et Konrad Adenauer pour l’un de ses discours les plus connus : le fameux « Ich bin ein Berliner ».

Le 14 Octobre 1962 des missiles soviétique ayant étés découvert à Cuba, Kennedy craint qu’il y ait une attaque. Il lance un ultimatum aux Soviétiques : soit ils retirent leurs missiles et Kennedy s’engage à ne pas envahir Cuba, soit ils ne retirent pas leurs missiles et Kennedy attaque l’URSS. Suite à ceci, il organise le blocus de Cuba.

Le 28 Août 1963 J.F.Kennedy rencontre Martin Luther King au Mémorial Lincoln à Washington et le soutient dans la lutte contre la discrimination raciale.

Il sera par la suite, le 22 novembre 1963, assassiné à Dallas.

Source : Encyclopaedia Universalis, p.134, 135, 136 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Fitzgerald_Kennedy et Google photo.

Un résumé de : Anaïs M et Estelle M.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *