M. L. King – influence et postérité

Le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 est un jour férié au États-Unis : il marque la date d’anniversaire de Martin Luther King.

Martin Luther King, après sa mort, est considéré comme l’un des plus grands orateurs américains. Il serait comme le père fondateur de l’égalité Noir-Blanc aux États-Unis. Son discours « I Have a Dream » est considéré comme l’un des plus grands de l’histoire Américaine.

De nombreux artistes se sont inspirés de ce personnage historique, par exemple : Stevie Wonder (chanteur afro-américain), a écrit « Happy Birthday » en son honneur. Cette chanson fait référence aux actions entreprises par des noirs. Les chansons du groupe U2, « MLK » et « Pride » (fierté) et la chanson « Wisdom, Justice, And Love » s’inspirent de son discours « I Have a Dream » en reprenant certains passages.

Martin L.K, a inspiré le personnage du Professeur Xavier, dans le célèbre film X-Men. Le professeur veut intégrer les mutants dans la société, il a donc entrepris le même combat que Martin L.K a mené pour les Noirs, qui étaient alors exclus.

Le 22 août 2011,à Washington DC, le Martin Luther King Memorial a été ouvert. Une sculpture a été érigée en son honneur, elle a été creusée dans un rocher où l’on peut voir gravé :  » Out of the Mountain of despair, a stone of hope », en français :  » Dans la montagne du désespoir, une pierre d’espoir » (I Have A Dream). Au M.L.K Memorial plusieurs phrases tirées de ces discours ont été gravées dans la roche.

Martin Luther King aura été une personne qui a su oser montrer les défauts et les injustices portées sur les Noirs, mais il a également été une des personne qui a beaucoup marqué la société d’aujourd’hui. Cet orateur a su lutter pour la paix, la dignité et la justice.

Mis en ligne par : Alexie M.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *