Le discours de Gettysburg a été écrit pour rendre hommage aux soldats de l’Union qui sont morts lors de cette bataille.
L’importance de cette victoire est que cela a mis fin à la campagne du Général Lee dans les états du nord.
La bataille de Gettysburg a eu lieu du 1er au 3 juillet 1863 près de Gettysburg, au sud de Harrisburg en Pennsylvanie. La bataille a causé la perte de près de 51 000 soldats.
Lors du premier jour, ce sont les Sudistes qui sont favorisés, ils prennent ainsi un point stratégique (le haut d’une colline). Mais ils perdent leur avantage lors du second jour, lorsque les confédérés reçoivent du renfort, malgré cet avantage précieux, ils n’arrivent pas à prendre le dessus puisque les lieutenants du général Lee (Longstreet, Ewell et Hill) n’arrivent pas à coordonner leurs attaques. Lors du troisième jour, le 3 juillet, la résistance opposée par le Général Meade, chef des troupes de l’Union en présence est telle que le général Lee décide de lancer une dernière attaque avec ses troupes de réserve tel Napoléon, ce qui entraîne une hécatombe. Son attaque ayant échoué, le général Lee regagne la Virginie avec le reste de ses troupes. Ce qui clôture la bataille de Gettysburg Address.
Bien que la défaite des états-Confédérés ait provoqué la fin de leur campagne dans le nord, la bataille de Gettsyburg n’est pas la bataille la plus importante de la guerre de Sécession, mais elle a porté un coup au moral des soldats Confédérés.
par France P. et Mathieu H.